Comment mesurer sa porte d’entrée ?

Publié le 03 juillet 2025

Rénovation ou nouvelle installation : comment mesurer sa porte d’entrée ?

Vous envisagez de remplacer votre porte d’entrée existante pour une nouvelle menuiserie ? Vous souhaitez faire fabriquer une porte d’entrée dans le cadre d’une construction neuve ? La relève des dimensions est une étape incontournable. Chez FPEE, nous vous prodiguons quelques conseils pour mesurer sa porte d’entrée de manière optimale, que ce soit en neuf, en remplacement ou en rénovation.

Nos conseils de préparation pour bien mesurer sa porte d’entrée

Avant de vous lancer dans les mesures de votre porte d’entrée en bois, en PVC ou en aluminium, munissez-vous d’une feuille de papier et d’un crayon. Réalisez à main levée un schéma de votre menuiserie. Il vous permettra de reporter les données récoltées : hauteur et largeur du passage, épaisseur du bâti, emplacement de la poignée, sens de l’ouverture de la porte et toutes autres informations utiles. Vous pouvez aussi vous munir du plan de construction de votre logement.

La prise de mesures de votre nouvelle porte d’entrée

Mesurer sa porte d’entrée avec précision est une étape essentielle de votre projet de menuiserie sur mesure. Comment mesurer une fenêtre ou une porte d’entrée de manière optimale ? Suivez le guide.

  • Relevez des mesures précises, de préférence en millimètres.
  • Effectuez chaque mesure en trois points différents et retenez le plus petite.
  • Prenez les dimensions du tableau (embrasure) en tenant compte du revêtement du mur (crépis, parement, etc.).
  • Notez l’épaisseur de l’isolation (par l’extérieur ou l’intérieur), plaque de plâtre comprise.
  • Établissez le sens d’ouverture (droite ou gauche) en poussant la porte d’entrée de l’extérieur vers l’intérieur.

À noter : le remplacement d’une porte d’entrée peut être l’occasion de modifier le sens d’ouverture de la porte afin d’améliorer votre aménagement intérieur.

Les différents types d’installation de portes d’entrée, en neuf ou en rénovation

Vous devez aussi considérer le type de pose dans la relève de vos données : en feuillure (avec ou sans dépose du bâti existant), en tunnel ou en applique. La prise de mesures varie selon chaque type d’installation.

  1. La pose en feuillure, avec dépose du bâti. La porte d’entrée se place dans la feuillure de la maçonnerie (entaille dans le mur). Mesurez la hauteur et la largeur du tableau fini, la hauteur entre le seuil et le fond de feuillure du tableau, la largeur de feuillure d’un côté à l’autre et la profondeur de feuillure.
  2. La pose en feuillure, sans dépose du bâti existant. Dans ce cas, le dormant (cadre ou châssis de la porte d’entrée) est conservé. Mesurez la hauteur entre le sol et le fond de feuillure du dormant existant, la hauteur du seuil de porte existant, la largeur de feuillure d’un côté à l’autre, la profondeur de feuillure du dormant existant, la hauteur et la largeur de passage.
  3. La pose en tunnel. Idéale en neuf comme en rénovation, la pose en tunnel est réalisée dans l’épaisseur du mur extérieur. Vous avez donc seulement besoin de deux mesures : la hauteur et la largeur du tableau fini.
  4. La pose en applique. Dans le cadre d’une pose en applique, l’installation de porte d’entrée est faite à l’intérieur de la maison. Trois mesures sont nécessaires : la hauteur et la largeur du tableau fini et l’épaisseur de l’isolant intérieur.

Vous vous demandez pourquoi opter pour une porte d’entrée en bois ? Vous souhaitez savoir quel budget prévoir pour une porte d’entrée en bois sur mesure ? FPEE, votre fabricant de menuiserie en bois, PVC et aluminium, accompagne ses clients depuis 40 ans. Contactez notre service pour de plus amples informations.

L'équipe FPEE
L'équipe FPEE

Publication et conseils d'expert sur les tendances et les produits FPEE.

Pour aller plus loin

Unite PVC FPEE (2)

Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC

Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC : le savoir-faire du Groupe FPEE Depuis plus de 40 ans, le Groupe FPEE est un leader en

Porte Monalu Luma A FPEE (70) (1)

Comment choisir sa porte d’entrée ?

Comment choisir sa porte d'entrée ? Sécurité, confort d'isolation, esthétique, choisir sa porte d'entrée peut devenir un casse-tête devant la diversité des matériaux et la gamme de modèles. PVC, RFP®, alu ou...