Comment mesurer une fenêtre ?

Publié le 03 juillet 2025

Installation ou rénovation de menuiseries : comment mesurer une fenêtre ?

Vous envisagez de remplacer vos fenêtres existantes par de nouvelles menuiseries ? Vous souhaitez commander des fenêtres sur mesure dans le cadre d’un projet de construction ? Pour ce faire, vous devez relever les dimensions avec la plus grande précision. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide ! FPEE vous explique en détails comment mesurer une fenêtre en neuf ou en rénovation et quel que soit le type de pose.

Le matériel indispensable pour relever les dimensions d’une fenêtre en bois, PVC ou aluminium

Avant de commencer, il est impératif de réunir les outils indispensables pour relever les dimensions de la future fenêtre ou de la fenêtre existante. Pour mesurer une fenêtre, vous aurez besoin d’un mètre ruban, d’un crayon et d’une feuille de papier. Dans le cadre d’une rénovation de menuiserie, vous pouvez utiliser les plans de construction du logement s’ils sont en votre possession.

Prendre les mesures d’une fenêtre selon le type de pose

La relève des dimensions s’effectue en trois points : hauteur, milieu et bas. Pour mesurer une fenêtre de manière précise, vous devez aussi prendre en compte le type de pose de la menuiserie. Voici les détails pour chaque solution de prise des mesures.

  1. La pose d’une fenêtre en tunnel. La menuiserie est fixée dans l’épaisseur du mur, sans cadre pour le neuf ou en retirant le cadre existant pour la rénovation. Pour obtenir les cotes, mesurez la hauteur et la largeur à l’intérieur du tableau terminé. Ces dimensions correspondent à la taille de l’ouverture dans le mur.
  2. La pose d’une fenêtre en applique. Cette technique courante en neuf ou en rénovation consiste à fixer la menuiserie en façade, contre la maçonnerie. Pour les dimensions, mesurez la hauteur et la largeur à l’intérieur du tableau fini. Notez aussi l’épaisseur totale de l’isolation, du mur maçonné à la plaque de plâtre afin de prévoir la taille des fourrures.
  3. La pose d’une fenêtre en feuillure. Les fenêtres et les châssis existants sont entièrement déposés et remplacés par des nouvelles menuiseries. Une feuillure du côté intérieur permet d’encaster le cadre dormant de la fenêtre dans la maçonnerie. Vous devez relever la hauteur et la largeur à l’intérieur du tableau, mais aussi prendre la mesure de la feuillure pour avoir des cotes précises.
  4. La pose d’une fenêtre en rénovation. Cette méthode d’installation est idéale pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer de gros travaux de rénovation. La nouvelle fenêtre est fixée directement sur le cadre en bois existant après dépose de l’ancienne. Mesurez la largeur et la hauteur au plus étroit du cadre bois.

Pensez à conserver ces mesures. Vous n’aurez pas à recommencer l’opération si vous décider d’installer des volets roulants ou des stores brise-soleil.

Nos conseils d’experts pour faciliter la prise des mesures d’une fenêtre

Lorsque vous mesurez une fenêtre, vérifiez toujours deux fois pour éviter les erreurs. Demandez à une autre personne de vous aider : deux têtes valent mieux qu’une ! N’oubliez pas de prendre en compte les éléments qui peuvent perturber la mesure telles que les cales ou les irrégularités du mur.

Vous vous demandez comment mesurer sa porte d’entrée ? Vous souhaitez savoir quel budget prévoir pour une fenêtre sur mesure ? Ou encore quelles sont les étapes d’installation d’une fenêtre en bois ? Faites appel à un professionnel. Expert en fabrication de portes, fenêtres, volets et portails en bois, PVC et alu, FPEE établit un devis personnalisé pour votre projet en menuiserie.

L'équipe FPEE
L'équipe FPEE

Publication et conseils d'expert sur les tendances et les produits FPEE.

Pour aller plus loin

Unite PVC FPEE (2)

Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC

Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC : le savoir-faire du Groupe FPEE Depuis plus de 40 ans, le Groupe FPEE est un leader en

Porte Monalu Luma A FPEE (70) (1)

Comment choisir sa porte d’entrée ?

Comment choisir sa porte d'entrée ? Sécurité, confort d'isolation, esthétique, choisir sa porte d'entrée peut devenir un casse-tête devant la diversité des matériaux et la gamme de modèles. PVC, RFP®, alu ou...