Comment régler une fenêtre en bois ? Les conseils FPEE
Vous avez constaté un problème sur une de vos fenêtres en bois, un frottement, une ouverture ou une fermeture difficile ou des courants d’air ? Une menuiserie doit toujours s’ouvrir et se fermer sans gêne ni grincement. Vous pouvez procéder vous-même à un ajustement en suivant nos conseils de réglage d’une fenêtre en bois ou bien demander l’intervention d’un professionnel.
L’ajustement d’une fenêtre en bois, une opération essentielle
Le bois est un matériau vivant, qui réagit aux variations de température et à l’humidité. Au fil du temps, il peut s’user, se déformer, entraînant des dommages plus ou moins importants sur vos menuiseries. Parmi les problèmes les plus fréquents, vous retrouvez :
- la déformation du cadre de la fenêtre en bois ;
- le desserrement des paumelles, des gonds, des vis ou de la poignée ;
- la dégradation du bois due à l’utilisation et au temps.
Pour vous assurer un fonctionnement optimal de vos menuiseries, nous vous conseillons de vérifier régulièrement les différents éléments et de procéder à un entretien et un ajustement des réglages si nécessaire.
Le réglage d’une fenêtre en bois étape par étape
Vous souhaitez savoir comment entretenir facilement ses fenêtres en bois ? Vous avez décidé d’ajuster vous-même les réglages de vos menuiseries ? Dans la majorité des cas, l’ajustement et le réglage d’une fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium peuvent être réalisés par un particulier. Sachez toutefois que les modèles oscillo-battants sont plus complexes à régler.
Identifier les éléments de blocage de la fenêtre en bois
Avant de vous lancer dans le réglage d’une fenêtre en bois, vous devez identifier le ou les problèmes avec précision. Pour ce faire, ouvrez et fermez plusieurs fois chaque vantail de la fenêtre, manipulez la poignée et relevez les points de blocage et les dysfonctionnements. Il peut s’agir d’une zone de frottement sur le bâti, d’un espace entre les battants ou d’un problème avec le mécanisme de fermeture.
Procéder manuellement au réglage d’une fenêtre en bois
Une fois le ou les points de blocage identifiés, vous pouvez procéder à l’ajustement de votre menuiserie. Il existe plusieurs options pour le réglage d’une fenêtre en bois, selon le type de dysfonctionnement.
- Un frottement latéral ou diagonal : tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour déplacer le battant vers la droite ou dans le sens antihoraire pour le déplacer vers la gauche.
- Un frottement en partie haute ou en partie basse du dormant : tournez les vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour relever le vantail ou dans le sens contraire pour l’abaisser.
- Des courants d’air ou une poignée qui bloque : augmentez la pression d’appui du vantail sur le cadre en effectuant une rotation des galets dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour diminuer la pression d’appui, effectuez une rotation antihoraire des galets.
Bon à savoir : vous pouvez utiliser des rondelles de support en métal ou en laiton pour remonter légèrement l’ouvrant. Ces rondelles se placent sur les gonds, après le retrait des battants.
Faites appel à un professionnel pour le réglage ou le remplacement de vos menuiseries
Vous vous demandez quelles sont les étapes d’installation d’une fenêtre en bois ? Vous désirez savoir comment régler une porte en bois ? FPEE apporte les réponses à vos questions. Depuis plus de 40 ans, nous accompagnons nos clients et proposons des produits de haute qualité et innovants, respectueux des normes les plus strictes. Demandez sans plus attendre un devis sur mesure pour l’installation, l’entretien ou le remplacement de vos menuiseries.
Pour aller plus loin

Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC
Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC : le savoir-faire du Groupe FPEE Depuis plus de 40 ans, le Groupe FPEE est un leader en

Comment choisir sa porte d’entrée ?
Comment choisir sa porte d'entrée ? Sécurité, confort d'isolation, esthétique, choisir sa porte d'entrée peut devenir un casse-tête devant la diversité des matériaux et la gamme de modèles. PVC, RFP®, alu ou...