Comment régler une porte d’entrée en bois ? Les conseils FPEE
Une porte en bois peut rencontrer quelques problèmes : frottement, difficulté d’ouverture ou de fermeture, mauvaise isolation thermique, etc. Il est donc impératif d’effectuer régulièrement un entretien et d’ajuster si besoin la hauteur, la latéralité ou la déportance de votre menuiserie. Le réglage d’une porte d’entrée peut être réalisé par un particulier seul, en suivant quelques règles de base. Pour cette opération, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.
Porte d’entrée en bois : les principales causes d’un mauvais fonctionnement
Votre porte d’entrée frotte et dégrade votre sol ? Votre menuiserie ferme mal ? En plus de provoquer l’usure prématurée de votre fermeture, une porte dysfonctionnelle réduit aussi de manière significative la sécurité de votre maison. Avant de réaliser un ajustement de votre porte d’entrée en bois, vous devez identifier la cause du problème. Il existe de multiples raisons de dysfonctionnement :
- les mauvais réglages de la porte d’entrée (hauteur, déportance, latéralité, compression, etc.) ;
- les variations de température et de climat (chaleur, froid, humidité) ;
- l’utilisation intensive ou de manière inappropriée de la porte d’entrée ;
- le manque d’entretien de la menuiserie ;
- la serrure qui coince ;
- la poignée difficile à tourner.
La majorité des problèmes rencontrés peuvent se résoudre par le réglage de la porte d’entrée, au niveau des gonds précisément (hors serrure et poignée défectueuse). Quelques petits réglages permettent d’améliorer considérablement le fonctionnement de votre fermeture.
Les 3 types de réglage d’une porte d’entrée en bois
Pour le réglage d’une porte d’entrée récente en bois, vous aurez besoin d’une clé Allen 6 pans et d’un tournevis plat. Chaque porte dispose de plusieurs gonds, trois ou quatre généralement. Chaque gond comporte trois vis qui permettent le réglage latéral, la compression ou la hauteur de la menuiserie. Pour les atteindre, retirez les caches-gonds à l’aide du tournevis. Vous pouvez ensuite effectuer les réglages à l’aide de la clé Allen.
- Le réglage de la hauteur. Si votre porte d’entrée en bois frotte ou coince au niveau du cadre supérieur, un ajustement de la hauteur est nécessaire. Le réglage s’effectue avec la vis située en bas du gond.
- Le réglage latéral. Votre porte d’entrée s’ouvre ou se ferme mal ? Le problème vient certainement d’un mauvais réglage latéral. L’ajustement se fait au niveau de la vis du haut sur le gond.
- Le réglage de la compression. Dans le cas où vous sentez des courants d’air ou que vous avez des difficultés pour tourner la poignée ou verrouiller votre porte d’entrée en bois, le réglage de la compression s’impose (vis du milieu).
Quelques conseils pour ajuster votre porte d’entrée en bois
Le réglage d’une porte d’entrée en bois se fait en plusieurs étapes. L’opération demande un certain temps. Il est essentiel d’ajuster tous les gonds afin d’obtenir le bon équilibre. Pour certaines portes anciennes en bois, les gonds sont parfois peu visibles ou difficiles d’accès. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour effectuer les réglages de votre porte.
Pourquoi faire appel à un fabricant de porte en bois sur mesure ? Avec plus de 40 ans d’expérience, FPEE est reconnue pour la qualité de ses services, son savoir-faire et sa capacité d’innovation. Vous souhaitez savoir comment poser une porte d’entrée en bois ? Vous vous demandez comment régler une fenêtre en bois ? Nos experts répondent à toutes vos questions. Demandez sans plus attendre votre devis en ligne ou dans une de nos agences régionales.
Pour aller plus loin

Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC
Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC : le savoir-faire du Groupe FPEE Depuis plus de 40 ans, le Groupe FPEE est un leader en

Comment choisir sa porte d’entrée ?
Comment choisir sa porte d'entrée ? Sécurité, confort d'isolation, esthétique, choisir sa porte d'entrée peut devenir un casse-tête devant la diversité des matériaux et la gamme de modèles. PVC, RFP®, alu ou...