Quel style de fenêtre pour une maison ancienne ?

Publié le 03 juillet 2025

Comment choisir les nouvelles fenêtres d’une maison ancienne ?

Les maisons anciennes possèdent un charme unique dû notamment à l’utilisation de matériaux de qualité. Chaque élément de cette maison est indissociable, à commencer par les fenêtres. Ce qui explique la complexité de changer les menuiseries de cette demeure sans lui ôter son cachet. Il faut réussir à préserver l’authenticité du bâti tout en optimisant son confort en termes d’isolation et de sécurité. Découvrez comment choisir les fenêtres d’une maison ancienne.

Pourquoi changer les fenêtres d’une maison ancienne ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à changer les fenêtres d’une maison ancienne. Vous remplacez vos menuiseries, car elles sont devenues vétustes. Or, les fenêtres contribuent à améliorer l’isolation thermique de votre habitation. Lorsque les ouvertures ne remplissent plus leur rôle, vous risquez d’avoir des déperditions de chaleur dans votre habitation. Ce qui implique une consommation d’énergie plus importante. Ce remplacement peut être aussi une question d’esthétique. Vous souhaitez moderniser votre maison en pierre.

Les formalités pour conserver ou moderniser le style de vos fenêtres

Avant de changer les fenêtres d’une maison ancienne, renseignez-vous sur la nécessité d’une demande d’autorisation. Lorsque vous remplacez votre menuiserie par une fenêtre à l’identique (taille, coloris, vitrage, etc.), vous ne devez pas faire de déclaration de travaux auprès de votre mairie. Cette modification est considérée comme des travaux d’entretien. Vous pouvez changer votre simple vitrage pour un double ou triple vitrage, à condition que l’aspect esthétique de la fenêtre ne soit pas modifié.

Vous souhaitez remplacer vos menuiseries en bois actuelles par des fenêtres en aluminium ? Vous envisagez d’agrandir le dormant pour bénéficier de plus de lumière dans votre intérieur ? Dès que vous changez l’apparence de votre façade, faites une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Pour les maisons situées dans une zone classée Bâtiment de France, sachez que le remplacement des menuiseries est soumis à des conditions plus strictes.

PVC, RFP®, alu ou bois : le choix du matériau pour vos nouvelles fenêtres

Vous changez les fenêtres de votre maison ancienne afin d’améliorer son isolation thermique. Vous vous demandez quel matériau privilégier pour l’isolation de fenêtres entre le bois, le PVC ou l’alu ?

Que vous souhaitiez changer de fenêtres pour améliorer l’isolation ou l’esthétique de votre maison ancienne, vous avez le choix entre différents matériaux.

Le PVC, un matériau isolant pour votre maison ancienne

La fenêtre en PVC est la solution si vous recherchez une menuiserie avec un bon rapport qualité-prix. L’un des avantages de ce matériau est qu’il offre une bonne isolation thermique. Résistant aux intempéries, le PVC est également facile à entretenir. Selon les fabricants, vous avez le choix entre plusieurs teintes, dont l’aspect bois. Ce qui vous permet d’harmoniser le style de vos fenêtres en PVC avec celui de votre maison en pierre.

Le RFP®, un matériau innovant pour vos nouvelles fenêtres

Le RFP® est un matériau composite. En optant pour des fenêtres en RFP®, bénéficiez d’une des meilleures performances en termes d’isolation. Ce matériau est adapté pour la fabrication de baies vitrées si vous rêvez de plus de lumière dans votre intérieur. Il se décline en plusieurs teintes et existe en aspect bois.

L’aluminium, un matériau moderne pour votre maison en pierre

L’alu est un matériau plébiscité par les architectes pour entreprendre des travaux de rénovation haut de gamme. Grâce à ses profilés fins, faites entrer plus de lumière dans votre intérieur sans dénaturer le charme de votre façade en pierre. Léger et résistant, l’aluminium permet de fabriquer différentes formes et dimensions de fenêtres pour conserver ou moderniser le style de votre logement.

Le bois, un matériau chaleureux et authentique pour votre demeure

Le bois est généralement le matériau d’origine des maisons anciennes. Ce matériau naturel et écologique offre une bonne isolation thermique de votre habitat. Personnalisable, il permet de fabriquer différentes formes de fenêtres, des plus simples ou plus complexes. Dans les zones classées, les architectes ont une prédilection pour les menuiseries en bois pour rénover les maisons anciennes. C’est notamment le chêne qui est utilisé pour ce type de travaux.

Privilégier le sur-mesure pour choisir le style de vos fenêtres

Le style de vos fenêtres doit également correspondre à la typologie de votre maison ancienne. Selon que vous habitez une longère, une maison de maître ou de ville, le type des menuiseries diffère. Privilégiez des ouvrants sur mesure qui vous permettent de sélectionner l’aspect esthétique de chaque fenêtre de votre logement.

En optant pour des fenêtres sur mesure, vous sélectionnez :

  • le matériau de chaque fenêtre entre le PVC, RFP®, alu ou le bois ;
  • les dimensions selon que vous souhaitez une porte-fenêtre, baie vitrée ou encore une fenêtre de toit ;
  • la forme rectangulaire, trapèze, plein cintre, etc. ;
  • la présence ou non d’une imposte vitrée ;
  • le type de vitrages (double ou triple) ;
  • le coloris de votre fenêtre à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison ;
  • les finitions intérieures et extérieures.

Le budget de vos fenêtres sur mesure dépendra de vos critères.

Nos conseils pour choisir chaque fenêtre d’une maison ancienne

Pour que le style de vos nouvelles fenêtres ne dénature pas le charme de votre maison ancienne, votre projet de rénovation doit être étudié en amont. Vos nouvelles menuiseries doivent préserver le cachet de votre demeure tout en répondant à des besoins modernes en matière de confort et de performance.

Pour rechercher les nouvelles fenêtres d’une maison ancienne, inspirez-vous de l’existant. Observez le style et les caractéristiques (système d’ouverture, vitrage, nombre de vantaux, etc.) des anciennes fenêtres. Si vous adoptez un style plus moderne, essayez de conserver une cohérence architecturale. Vérifiez également l’existence de contraintes architecturales, notamment pour le choix des matériaux. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour la sélection de vos fenêtres.

Pourquoi choisir FPEE pour le changement des fenêtres de votre maison ancienne ?

Vous recherchez un expert pour la fabrication des fenêtres d’une maison ancienne ? En confiant votre projet à FPEE, bénéficiez d’une expérience de plus de 40 ans dans la fabrication de fenêtres sur mesure. Nous vous proposons des fenêtres conçues dans différents matériaux de qualité. Le style de nos menuiseries est aussi bien adapté à un projet de construction qu’à la rénovation d’une maison ancienne. Pour vos travaux de construction ou de rénovation, découvrez également notre gamme de portes et de volets.

Vous avez besoin de conseils ou d’un devis ? Que vous soyez un particulier ou un professionnel spécialisé en menuiserie, notre équipe se tient à votre disposition.

L'équipe FPEE
L'équipe FPEE

Publication et conseils d'expert sur les tendances et les produits FPEE.

Pour aller plus loin

Unite PVC FPEE (2)

Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC

Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC : le savoir-faire du Groupe FPEE Depuis plus de 40 ans, le Groupe FPEE est un leader en

Porte Monalu Luma A FPEE (70) (1)

Comment choisir sa porte d’entrée ?

Comment choisir sa porte d'entrée ? Sécurité, confort d'isolation, esthétique, choisir sa porte d'entrée peut devenir un casse-tête devant la diversité des matériaux et la gamme de modèles. PVC, RFP®, alu ou...