Poser une porte d’entrée en bois : découvrez la méthode de travail
Élément qui réhausse la façade de votre maison, la porte d’entrée doit aussi en assurer la sécurité et l’isolation. Vous avez craqué pour une porte en bois au charme intemporel ? Qu’il s’agisse d’une menuiserie dans une nouvelle maison ou d’un projet de rénovation, si vous envisagez de faire vous-même l’installation, attention. La pose d’une porte d’entrée en bois est un travail de précision.
Faire le choix d’une porte en bois pour l’entrée de sa maison
Comment choisir sa porte d’entrée ? En fonction de ses capacités d’isolation, de protection, mais aussi de l’esthétique, et pourquoi pas de l’entretien qu’elle demande. Matériau chaleureux, le bois apporte du cachet et s’intègre dans tous les styles d’architecture, autant pour la porte que pour les fenêtres. Disponible dans une multitude de finitions, la porte en bois apporte une excellente isolation thermique et acoustique. Robuste, elle accueille facilement une serrure renforcée ou multi points. La version vitrée laisse la lumière du jour éclairer votre entrée sans compromettre la sécurité.
Rénovation ou nouvelle porte : savoir prendre les dimensions
Avant d’installer une nouvelle porte d’entrée, il est nécessaire de relever les mesures précises. Une erreur à ce stade peut en effet ébranler l’installation, nuire à l’isolation ou créer des difficultés d’ouverture. Alors comment mesurer sa porte d’entrée ?
L’installation d’une porte : pose en rénovation ou en neuf
Dans une nouvelle construction, on parle de pose en applique, car la menuiserie est fixée directement dans l’ouverture brute du mur. En revanche, dans un logement existant, la pose d’une porte d’entrée en bois s’appelle la pose en rénovation. Elle consiste souvent à conserver le dormant (le cadre de l’ancienne porte) si son état le permet, et à intégrer la nouvelle porte sur mesure par-dessus. Dans le cas d’une dépose totale, on retire entièrement l’ancien bâti pour obtenir une meilleure étanchéité. Mais cette option demande plus de finitions et de travail de maçonnerie.
Les dimensions à relever avec précision avant de commander une porte
Pour prendre correctement les mesures de votre future porte, vous devez relever :
- la largeur, en prenant la mesure en haut, au milieu et en bas de l’ouverture ou du dormant existant ; retenez la plus petite des trois valeurs ;
- la hauteur à gauche, au centre et à droite, pour garder la valeur inférieure ;
- l’épaisseur du mur ou de l’ancien dormant, qui détermine l’adaptabilité du cadre de la nouvelle porte.
Si vous conservez l’ancien dormant, prenez la mesure de l’espace libre à l’intérieur du cadre existant. En cas de dépose totale, relevez les dimensions sur l’ouverture brute du mur, sans les habillages ni les anciens matériaux.
Préparer la pose d’une porte d’entrée en bois
L’installation d’une porte en bois nécessite de la rigueur, une bonne méthode et des outils adéquats.
Préparer le support et le bâti
Avant l’installation de la porte, l’ouverture du mur ou l’ancien dormant doivent être propres, secs et plans. Pour cela, retirez tous les résidus de produits, poussières ou colle. En cas de dépose totale, et selon l’état du support, une reprise maçonnerie ou un ragréage peuvent être nécessaires. Il est également recommandé de poser un joint d’étanchéité au niveau du seuil pour éviter toute infiltration d’air ou d’eau.
La sécurité avant tout
Même si elle semble accessible à un bon bricoleur, la pose d’une porte d’entrée en bois reste une opération technique. Une porte en bois pèse lourd, en particulier quand elle est vitrée ou en bois massif. Portez des gants de travail antidérapants pour la manipuler sans vous blesser. N’oubliez pas d’utiliser des cales de maintien pour stabiliser la porte pendant la pose, et prenez soin de fixer solidement les gonds ou les paumelles.
Installation d’une porte : un travail par étape
Le travail de précision commence. Il va déterminer l’esthétique, la sécurité et l’isolation de votre maison.
- Commencez par assembler le dormant (ou bâti) et assurez-vous que les angles sont parfaitement d’équerre. Placez-le dans l’ouverture et calez-le provisoirement. Vérifiez l’alignement avec un niveau à bulle.
- Percez les points de fixation selon les préconisations du fabricant et vissez solidement le dormant dans le mur ou le cadre existant. Vérifiez l’aplomb après chaque vissage.
- Appliquez de la mousse expansive pour assurer l’étanchéité et coupez l’excédent quand elle est sèche.
- Mettez en place l’ouvrant sur les paumelles ou les gonds et vérifiez que la porte s’ouvre et se ferme facilement.
- Installez ensuite les accessoires (poignée, serrure).
Finitions : joint d’isolation et d’étanchéité
Comment régler une porte en bois ? Une fois la porte posée, place aux réglages fins : vérifiez l’alignement du vantail, puis le jeu entre le cadre et la porte. Pour garantir une bonne isolation thermique et phonique, installez méticuleusement un joint d’étanchéité sur tout le pourtour de la porte. Terminez avec la pose du seuil.
Les critères qui déterminent le prix d’une porte en bois
Installer une porte en bois, c’est faire le choix d’un matériau noble et de qualité. Quel est le budget pour une porte d’entrée bois sur mesure ? Pour obtenir une estimation précise, il est recommandé de demander un devis. Il prend en compte les données de votre type de projet :
- l’essence du bois ;
- les dimensions du modèle ;
- le design ;
- le niveau d’isolation ;
- les options de vitrage, insert, couleur.
Faire appel à un professionnel pour la pose d’une porte d’entrée
La pose d’une porte d’entrée en bois doit se faire dans les règles de l’art. Une pose mal réalisée peut générer une déperdition d’énergie, des infiltrations ou une usure prématurée des éléments mécaniques. Faire appel à un artisan expérimenté présente de nombreux avantages. Le prix de l’installation par un professionnel peut varier en fonction de la complexité des travaux, du type de bâti et des finitions souhaitées. Mais il saura avec précision :
- vérifier l’aplomb et le niveau du bâti ;
- adapter le dormant à la configuration du mur existant (épaisseur, matériau) ;
- poser le joint d’étanchéité ;
- installer la serrure ;
- éviter un pont thermique.
La porte d’entrée constitue un point stratégique de la sécurité de votre maison. Une mauvaise installation peut affaiblir sa résistance aux tentatives d’effraction, mais aussi sa capacité d’isolation. Pour profiter d’un produit esthétique et performant, vous devriez laisser la pose d’une porte d’entrée en bois à un professionnel. Ou du moins être accompagné par une personne expérimentée.
Pour vos menuiseries sur mesure, faites confiance à FPEE, fabricant de portes et fenêtres en PVC, RFP®, alu et bois, et fermetures, volets, portails et clôtures en PVC et aluminium.
Pour aller plus loin

Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC
Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC : le savoir-faire du Groupe FPEE Depuis plus de 40 ans, le Groupe FPEE est un leader en

Comment choisir sa porte d’entrée ?
Comment choisir sa porte d'entrée ? Sécurité, confort d'isolation, esthétique, choisir sa porte d'entrée peut devenir un casse-tête devant la diversité des matériaux et la gamme de modèles. PVC, RFP®, alu ou...