Quels matériaux privilégier pour une isolation des fenêtres ? Bois, PVC ou ALU

Publié le 03 juillet 2025

Comment choisir vos fenêtres pour améliorer l’isolation de votre maison ?

Lors d’un projet de construction ou de rénovation, le choix des fenêtres est une étape importante, que vous souhaitiez améliorer votre confort ou renforcer l’isolation acoustique de votre maison. Parmi les critères de recherche vient en tête le matériau de vos menuiseries. Que ce soit le PVC, l’alu ou le bois, chaque matériau possède des caractéristiques qui influent sur les performances thermiques de votre habitation. Découvrez quels matériaux privilégier pour optimiser l’isolation des fenêtres.

Pourquoi l’isolation des fenêtres est-elle importante ? Confort et économies en vue

Dans une maison, la chaleur peut s’échapper par le toit, les portes, mais aussi par les fenêtres. Grâce à une bonne isolation des fenêtres, vous réduisez les déperditions énergétiques dans votre logement. Ce qui implique la réduction de vos factures de chauffage et la réalisation d’économies. En optimisant l’isolation de votre logement, vous gagnez en confort.

L’isolation de vos fenêtres n’est pas optimale ? Il existe des aides financières pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique et mieux isoler votre logement.

L’importance du matériau dans l’isolation des fenêtres pour un choix avisé

Lorsque vous cherchez à optimiser l’isolation de votre logement, vous pensez d’abord à installer un double ou triple vitrage. Certes, c’est un élément qui contribue à améliorer votre confort thermique et phonique. Mais, un autre élément est tout aussi important, il s’agit du cadre de la fenêtre. C’est la partie qui entoure votre vitrage. Le choix du matériau de ce cadre aura un impact sur l’isolation des fenêtres.

Les matériaux les plus utilisés pour fabriquer le cadre de vos menuiseries sont le PVC, l’aluminium et le bois. Chacun présente des avantages et des inconvénients. Tous n’assurent pas la même protection contre le froid, la chaleur ou le bruit. En général, pour choisir le matériau de vos fenêtres, vous ne vous arrêtez pas uniquement sur sa performance pour garder la chaleur. D’autres critères viennent s’ajouter comme sa durabilité, son prix, sa facilité d’entretien.

Le bois, un matériau naturellement isolant, une solution durable

Le bois est un des matériaux les plus anciens utilisés pour la fabrication des fenêtres. Face à des matériaux comme le PVC ou l’aluminium, il reste encore très prisé pour la conception de menuiseries, grâce notamment à son pouvoir isolant. Étant un excellent isolant naturel, le bois permet de retenir la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été.

Grâce à son charme et à son authenticité, le bois s’adapte au style d’une maison ancienne ou à une déco traditionnelle. Le bois est un matériau écologique et renouvelable lorsqu’il provient de forêts gérées durablement. Pour la fabrication des fenêtres en bois, des essences comme le chêne ou le bois exotique sont utilisées, des matériaux robustes et durables.

Le seul bémol est l’entretien de la fenêtre en bois. Certains produits bénéficient d’un traitement contre l’humidité, les insectes et les champignons avant d’être commercialisés. Ce qui implique un entretien moins régulier.

Le PVC, un matériau isolant pratique et abordable

En optant pour des fenêtres en PVC, bénéficiez d’un bon rapport qualité-prix. Parmi les atouts du PVC figurent ses performances thermiques et acoustiques. Sa structure creuse contient de l’air qui agit comme une barrière naturelle contre le froid. Outre son pouvoir isolant, ce matériau résiste aux intempéries et à la corrosion. De plus, il est facile à entretenir. En revanche, l’alu lui sera préféré pour la fabrication de baies vitrées.

Choisir l’alu pour l’isolation des fenêtres et un intérieur lumineux

L’aluminium est un matériau qui séduit de plus en plus grâce à ses nombreux avantages. Sa légèreté permet de créer des profilés fins et de laisser rentrer la lumière extérieure. C’est un matériau solide idéal pour la fabrication de vos baies vitrées. Il est à la fois résistant, durable et facile à entretenir. Il se décline en plusieurs coloris et designs afin de s’adapter à tous les styles.

Seul, l’aluminium ne possède pas les meilleures performances thermiques. Les modèles de fenêtres en aluminium sont équipés d’une rupture de pont thermique. Ainsi, vous bénéficiez d’une isolation optimale.

Qu’en est-il du pouvoir isolant de la fenêtre en RFP® ?

La fenêtre en RFP® offre d’excellentes performances en matière d’isolation thermique ou acoustique. Le RFP® est un matériau innovant en fibre composite. En plus d’être isolant, il permet de concevoir des fenêtres de grandes dimensions avec une surface vitrée optimale. Ainsi, vous profitez d’un plus grand apport de lumière et de chaleur à l’intérieur de votre logement.

Isolation des fenêtres en bois, PVC ou en alu : les critères à vérifier

Que vous choisissiez des menuiseries en bois ou dans un autre matériau, une fenêtre bien isolée doit répondre à certains critères.

Le type de vitrages

Comme le cadre de la fenêtre, le choix du vitrage est également important pour l’isolation thermique et acoustique de votre maison. La majorité des fenêtres sont équipées d’un double vitrage, le minimum recommandé pour bénéficier d’économies d’énergie. Cela peut être un double vitrage standard ou à isolation thermique renforcée. Dans les régions froides, le triple vitrage, plus performant, est conseillé.

Le coefficient thermique

Ce coefficient indique la capacité de la fenêtre à conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Plus le coefficient thermique (Uw) est bas, plus l’isolation thermique est optimale.

Ce coefficient prend en compte l’isolation du vitrage (Ug) et les performances thermiques du cadre (Uf) de la fenêtre.

Le coefficient d’étanchéité d’une fenêtre

Pour être isolante, une fenêtre doit être étanche. Afin de connaître son niveau d’étanchéité, vous pouvez vérifier son classement AEV. A étant son imperméabilité à l’air, E est l’étanchéité à l’eau et V, sa résistance au vent.

La pose de la fenêtre a également son importance. Un joint d’étanchéité mal posé peut réduire la performance de votre fenêtre.

Comment renforcer l’isolation thermique de vos fenêtres ?

Lorsque vous constatez des déperditions de chaleur au niveau de vos fenêtres, l’idéal est de les remplacer. Toutefois, il n’est pas toujours possible de changer toutes les menuiseries de la maison en même temps. Certaines techniques aident à renforcer l’isolation thermique de votre logement :

  • une vitre supplémentaire appelée survitrage ;
  • un film isolant ;
  • un joint supplémentaire en mousse ;
  • un rideau isolant ;
  • des volets en PVC ou en alu.

Optimisez l’isolation des fenêtres de votre maison en choisissant FPEE

En choisissant FPEE pour la sélection de vos fenêtres, bénéficiez de produits de qualité fabriqués sur mesure. Forts de notre expérience dans la fabrication sur mesure de menuiseries, nous proposons des fenêtres alliant performances thermiques et acoustiques. Que vous optiez pour des fenêtres en PVC, RFP®, alu ou en bois, améliorez l’isolation de votre logement grâce à nos experts.

Vous souhaitez améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre maison ? Demandez sans plus attendre votre devis.

L'équipe FPEE
L'équipe FPEE

Publication et conseils d'expert sur les tendances et les produits FPEE.

Pour aller plus loin

Unite PVC FPEE (2)

Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC

Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC : le savoir-faire du Groupe FPEE Depuis plus de 40 ans, le Groupe FPEE est un leader en

Porte Monalu Luma A FPEE (70) (1)

Comment choisir sa porte d’entrée ?

Comment choisir sa porte d'entrée ? Sécurité, confort d'isolation, esthétique, choisir sa porte d'entrée peut devenir un casse-tête devant la diversité des matériaux et la gamme de modèles. PVC, RFP®, alu ou...