Les différents types de fenêtres selon leurs formes, ouvertures et matériaux
Le choix des fenêtres de votre maison n’est pas qu’une question esthétique. D’autres paramètres entrent en compte comme la luminosité, l’isolation thermique et acoustique et la sécurité de votre logement. Afin de choisir une fenêtre qui améliore votre confort, différents critères sont à sélectionner comme le système d’ouverture, la forme ou encore le matériau. Face à de nombreux modèles, il est difficile de faire un choix. Faisons un tour d’horizon des types de fenêtres qui pourraient vous convenir.
Ouvrant, dormant, vitrage : la composition d’une fenêtre
Avant de voir les différents types de fenêtres, rappelons la composition de cette menuiserie :
- Le dormant ou bâti (ou châssis) est la partie fixe scellée dans le mur. Il accueille la ou les parties mobiles. Il doit être bien fixé pour garantir l’étanchéité et la stabilité de la menuiserie.
- L’ouvrant se compose d’un ou plusieurs vantaux. C’est la partie que vous ouvrez et fermez. Elle peut être battante ou coulissante. Un vantail est formé d’un cadre et d’un vitrage.
- Le vitrage est la partie vitrée de la menuiserie. Vous choisissez votre type de vitres qui peut être double, triple ou spécifique (isolation renforcée, protection solaire, etc.).
- La poignée ou crémone permet d’actionner l’ouverture et la fermeture de vos menuiseries.
Votre fenêtre doit être également équipée de joints d’étanchéité et d’éventuels accessoires.
Les types de fenêtres selon leur ouverture
Toutes les fenêtres ne s’ouvrent pas de la même façon. Ce n’est pas un choix anodin d’opter pour un système d’ouverture. Cette ouverture va avoir des conséquences sur l’espace, la circulation de l’air ou encore la sécurité dans votre logement. Parmi les types de fenêtres souvent rencontrées figure la fenêtre à la française.
La fenêtre à battant ou à la française
C’est l’un des types de fenêtres les plus courants. Cette menuiserie se compose d’un vantail ou de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur. La fenêtre à battant permet une grande ouverture, ce qui est pratique pour la ventilation et l’entretien. Pour bénéficier de cette ouverture à la française, il faut de l’espace libre autour de la fenêtre.
La fenêtre oscillo-battante
La fenêtre oscillo-battante est dotée d’un ou plusieurs vantaux. Elle est pratique, car elle dispose de deux systèmes d’ouverture. Le premier est celui à la française. Le second est une ouverture latérale, le battant pivote autour d’un axe vertical. Elle permet d’aérer votre pièce sans une ouverture intégrale.
La fenêtre coulissante
Les vantaux de la menuiserie glissent sur un rail. Ce système est notamment utilisé pour la baie vitrée. Il permet de gagner en espace. Il faut que la fenêtre coulissante et sa pose soient de qualité afin de bénéficier d’une isolation thermique optimale dans votre maison.
La fenêtre à soufflet
La fenêtre à soufflet possède un système d’ouverture par le haut. Le vantail bascule vers l’intérieur de la pièce. Généralement, le type de fenêtres avec cette ouverture est petit. Elle permet d’aérer avec plus de sécurité la pièce. Elle convient aux endroits exigus.
Il existe d’autres types d’ouvertures comme le système à l’anglaise. Contrairement à la fenêtre à la française, celle-ci s’ouvre vers l’extérieur.
Les différentes formes de fenêtres
Les types de fenêtres se différencient aussi par leur forme. Elle joue un rôle important pour l’esthétique de votre habitat, mais également pour le passage de la lumière extérieure. Les principales formes de fenêtres rencontrées :
- La fenêtre rectangulaire est la menuiserie la plus répandue. Elle s’adapte à tous les styles de maisons. Elle peut être posée à l’horizontale ou à la verticale.
- La fenêtre carrée, moins répandue, est souvent utilisée dans des pièces annexes.
- La fenêtre en demi-lune a surtout une fonction décorative. Vous retrouvez cette forme arrondie dans les maisons anciennes.
- La fenêtre en trapèze ou en triangle est installée dans les habitations contemporaines comme les maisons d’architecte.
- La fenêtre panoramique offre une grande luminosité à l’intérieur de vos pièces grâce à sa largeur.
PVC, alu, bois : les matériaux composant le cadre des fenêtres
Un type de fenêtres se définit également par son matériau. Vous avez le choix entre le PVC, l’aluminium et le bois pour la sélection de votre fenêtre ou porte-fenêtre.
Le PVC, un matériau performant
Les menuiseries en PVC conviennent aussi bien à des travaux de construction que de rénovation. Elles offrent un bon rapport qualité-prix. Elles présentent plusieurs avantages : une bonne isolation thermique, une résistance aux intempéries et à la corrosion, une facilité d’entretien. Oubliez la fenêtre en PVC blanche ! Désormais, elle se décline en plusieurs coloris.
L’aluminium, un matériau design et résistant
L’aluminium est doté de plusieurs avantages. Il est résistant, durable, esthétique et facile à entretenir. Grâce sa résistance et sa malléabilité, l’alu est le matériau idéal pour fabriquer des baies vitrées ou de grandes fenêtres. Avec son design épuré, l’aluminium convient aussi bien à une maison contemporaine qu’à une maison ancienne.
Le bois, un matériau authentique et durable
En optant pour le bois pour vos menuiseries, bénéficiez de plusieurs avantages. Le bois offre une excellente isolation thermique et acoustique. Il est également esthétique et personnalisable. En effet, il se décline en plusieurs teintes. Le choix d’une fenêtre en bois, qu’elle soit battante ou oscillo-battante, est idéal pour les travaux de rénovation.
Le RFP®, un matériau innovant
Le RFP® est un matériau en fibre composite. En optant pour une fenêtre en RFP®, profitez d’une des meilleures performances thermiques du marché. Ce matériau permet de fabriquer des fenêtres de grandes dimensions. De plus, les produits sont proposés en plusieurs coloris et finitions.
Comment choisir les fenêtres sur mesure de votre maison ?
Choisissez le type de vos fenêtres en fonction des dimensions de chaque ouverture. Privilégiez, ensuite, des menuiseries qui sont adaptées à la configuration de vos pièces. Optez pour une fenêtre à la française, oscillo-battante ou coulissante selon l’espace de chaque pièce de votre maison.
Les fenêtres, comme les portes ou les volets, doivent répondre à vos besoins en termes d’isolation thermique et acoustique et de sécurité. Choisissez le vitrage ainsi que le matériau en fonction du niveau de confort attendu. Enfin, n’oubliez pas l’aspect esthétique. Optez pour une teinte et un design qui soient en accord avec le style de votre maison ancienne ou contemporaine. Le budget de vos fenêtres sur mesure dépendra de ces différents paramètres.
Faire appel à FPEE pour choisir vos fenêtres sur mesure
Chez FPEE, nous vous proposons des fenêtres et portes-fenêtres sur mesure adaptées à vos projets de construction ou de rénovation. Forts d’une expérience de plus de 40 ans, nous disposons de menuiseries de qualité aux meilleurs prix. Nos fenêtres sont disponibles en différents matériaux comme le PVC, le RFP®, l’alu et le bois. Toutes nos menuiseries répondent à vos besoins en matière d’isolation thermique et acoustique, de sécurité et d’esthétique. Pour vos travaux, retrouvez également nos portes d’entrée et volets.
Dans le cadre de travaux de rénovation, vous installez de nouvelles fenêtres dans votre maison ? Que vous souhaitiez un devis ou des conseils, notre équipe se tient à votre disposition.
Pour aller plus loin

Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC
Fabricant français de fenêtres et portes-fenêtres PVC : le savoir-faire du Groupe FPEE Depuis plus de 40 ans, le Groupe FPEE est un leader en

Comment choisir sa porte d’entrée ?
Comment choisir sa porte d'entrée ? Sécurité, confort d'isolation, esthétique, choisir sa porte d'entrée peut devenir un casse-tête devant la diversité des matériaux et la gamme de modèles. PVC, RFP®, alu ou...